Tuto - Photophore de Noël
Nous sommes en pleine période de Noël et à cette époque de l'année, on aime souvent mettre des peties bougies un peu partout. Alors tu as 2 options : soit tu choisis de prendre une bougie déjà dans son contenant, soit tu optes pour un joli photophore. Là aussi, deux options : tu l'achètes tout fait ou tu le fais toi-même. Et je trouve cette seconde option bien meilleure. Cela te permet de le faire comme tu le désires au niveau des motifs, des couleurs, de la taille et en plus tu as le plaisir de le créer et ça occupe! Bref, c'est tout bénef!
Du coup, je t'ai concocté un petit tuto pour une réalisation assez facile et rapide! Tu peux même le faire avec des enfants! Ca tombe bien, c'est bientôt les vacances et va falloir les occuper!
Liste du matériel nécessaire :
- 1 pot en verre (recycle un pot de yaourt, un petit pot de confiture - ici j'ai pris une ancienne bougie)
- Papier Velin ou papier calque
- Papier Pailleté
- Papier noir un peu épais
- Papier assorti au vélin et/ou au papier pailleté
- Silouhette de renne (à imprimer sur internet ou à dessiner si tu es douée avec un crayon)
- de la corde
- colle
- pistolet à colle
- 1 mètre de couturière
- des Ciseaux
- Des perforatrices rondes ou festonnées d'environ 3.5 cm et 4.5 cm. Tu peux aussi utiliser une machine de découpe ou les faire à la main, dans ce cas, utilise un compas.
- 1 Bougie Chauffe-Plat ou une bougie LED
Réalisation :
Sur la photo, tu as les numéros. Suis les indications correspondantes sous la photo.
1. Prépare tout le matériel cité dans la liste au-dessus.
2. Avec ton mètre de couturière, mesure la circonférence de ton pot. A titre d'exemple, le mien mesure 19.5 cm.
3. Découpe tous les papiers dont tu auras besoin :
- une bande Vélin (ou papier calque) de la hauteur de ton pot (-0.5 cm) et pour la longueur, ajoute 1 cm à la circonférence que tu as mesurée. (Pour moi, ici : 20.5 cm x 5 cm)
- une bande de papier pailleté de 1.5 cm de hauteur. Pour la longueur, tu prends la même que ton Vélin. ( Pour moi, ici : 20.5 cm x 1.5 cm)
- un rond (festonné ou non) d'environ 4.5 cm de diamètre, découpé dans ton papier assorti (ici papier à pois)
- un rond (festonné ou non) d'environ 3.5 cm de diamètre, découpé dans du papier Vélin.
- ta silhouette de renne (tu as au choix, une tête ou un renne qui saute - mais tu peux trouver différents modèles sur Pixabay par exemple)
4. A l'aide de ton pistolet à colle, fixe la corde sur le haut du pot. Tu mets une pointe de colle là où tu commences et une pointe de colle à l'opposé, ce qui permettra de maintenir la corde pendant la manipulation (attention à ne pas te brûler). Fais plusieurs tours de corde pour arriver à peu près à 0.5 cm. N'hésite pas à remettre une petite pointe de colle pour t'assurer que la colle tienne sur le point d'arrêt. Coupe la corde à ras.
5. Colle le petit rond sur le plus grand. Ne mets de la colle qu'au centre, histoire de garder un peu de souplesse.
6. Colle ta silhouette de renne sur les 2 ronds.
7. Dispose ta feuille de Vélin autour de ton pot et colle sur la languette. Fais de même avec la bande de papier papier. Attention à bien faire tomber les collages au même endroit sur le papier pailleté et le Vélin. Mais il n'est pas nécessaire de la coller sur le Vélin.
8. Colle à l'opposé des raccords, tes cercles avec la tête de renne.
Et voilà, ton photophore est terminé!
Il ne te reste plus à qu'à installer ta bougie LED ou ta bougie chauffe-plat à l'intérieur et à admirer le tout à la nuit tombée!
Petit conseil : Si jamais tu utilises une bougie chauffe-plat, veille bien à ce que rien ne dépasse du photophore. Sinon, cela pourrait s'enflammer.
Hors période de Noël, tu peux trouver de super bougie Chauffe-Plat en cire naturelle chez Cécile d'Une Bougie dans le Vent. Fonce voir ce qu'elle propose. C'est franchement top!
Allez, bonne réalisation du photophore!
Dis-moi en commentaire si tu comptes le réaliser. Si oui, j'ai hâte de voir les photos alors montre-moi sur les réseaux sociaux en pensant à me taguer! Ca me fera super plaisir!