Et si tu arrêtais de te planquer ?
Peut-être fais-tu partie de ces nombreuses femmes qui se sentent obligées de cacher leurs rondeurs et leur corps au quotidien à cause d’un ou plusieurs complexe(s).
Mais est-ce une bonne idée de vouloir faire disparaître tes complexes à tout prix? La magie, ça n’existe pas… alors l’idée, c’est plutôt de te proposer des astuces vestimentaires pour gagner en confiance sans oublier ton confort, le tout sans avoir l’impression de te déguiser.
Si tu veux déjà passer à l’action (y’a que ça de vrai) en douceur, le challenge gratuit “Mission Look de Sauvetage” est une super entrée en matière : 4 jours pour découvrir TA tenue SOS qui booste ta silhouette et ton estime de toi, sans prise de tête!
Je créé ma tenue SOS grâce au challenge
Faut-il vraiment cacher ses rondeurs pour être bien habillée ?
Quand on n’est pas à l’aise avec son corps, on a tendance à vouloir camoufler les parties qu’on n’aime pas. Et c’est comme ça qu’on se trouve avec un dressing uniforme avec des vêtements oversize, des vêtements noirs ou de couleurs ternes car on pense que c’est la meilleure solution.
Il est normal de vouloir adoucir ou améliorer les zones du corps qui nous complexent. Mais pour autant, il ne s’agit pas de se camoufler… Au contraire, les vêtements doivent être des alliés. Ils sont là pour sublimer la silhouette. Peu importe qu’on ait des hanches, du ventre, des bras qui “pendouillent” ou autres…
Toutes les morphologies - de la silhouette ronde à la morphologie longiligne - peuvent avoir leurs intemporels. Mais attention, ce sont des basiques personnels… On les choisit en fonction de ses goûts, de ses besoins et non en fonction des tendances de la mode.
Alors non, pas besoin de cacher ses rondeurs pour avoir du style. Et ce peu importe la saison. En été, tu as le droit de mettre un maillot de bain qui te plaît ou des manches courtes si tu en as envie!
Comment s’habiller pour flouter les rondeurs sans alourdir la silhouette ?
Alors du coup, quels vêtements intégrer à sa garde-robe? En choisissant les bonnes coupes et les bonnes matières. Un vêtement qui sublime est un vêtement confortable au quotidien et dans lequel on se sent belle et à l’aise.
- Les matières à privilégier : l’idéal, c’est de prioriser les matières fluides. Il y a les matières naturelles comme le lin fin, la popeline, la soie ou le satin (pas toujours, il faut vérifier sa composition) ou les matières synthétiques comme la viscose, le polyester. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Le choix est personnel en fonction de ses convictions, ses attentes etc…
- Les matières à éviter : les tissus trop rigides vont apporter du volume et les tissus trop moulants comme le lycra vont accentuer les “défauts”.
- Les coupes à privilégier : les coupes droites, la taille empire (pour les robes ou les hauts) ainsi que les tailles trapèzes sont des coupes féminines qui peuvent être de véritables atouts pour les femmes aux formes généreuses. Les pantalons taille haute sont aussi un véritable atout. Ils peuvent se porter pour toutes les occasions et ils matchent parfaitement avec un t-shirt, un débardeur... Pour le haut du corps, il est préférable d'opter pour des bretelles larges. Elles donnent plus de structure à la silhouette. Ca s'applique aussi aux sous-vêtements : des bretelles larges assurent un meilleur maintien, surtout quand on a des formes généreuses.
- Les coupes à éviter : les vêtements moulants type slim ou skinny vont eux aussi accentuer certaines zones du corps. Un pantalon slim par exemple va attirer le volume sur les hanches et les cuisses. Les vêtements oversize apportent du volume et sont donc à éviter si on trouve ses rondeurs trop présentes.
Pour définir sa garde-robe idéale, il est donc important de jouer avec les matières mais aussi avec les coupes de vêtements. Il faut évidemment prendre en compte ses activités du quotidien pour ne pas sacrifier son confort. Un travail de bureau ne demande pas les vêtements qu’une assistante maternelle.
Quelles sont les erreurs fréquentes qui accentuent les rondeurs au lieu de les camoufler ?
- les coupes trop amples : elles vont apporter de la largeur à la silhouette et donc un effet sac. Quand on souhaite affiner sa silhouette, on oublie les coupes oversize.
- les coupes trop serrées : déjà parce queon n'est pas à l'aise et qu'en plus elles amplifient le volume. Attention, les coupes ajustées par contre sont recommandées. Elles suivent les courbes sans les marquer. C'est pourquoi, il est par exemple conseillé d'opter pour une blouse plutôt qu'un chemisier qui pourra se montrer trop rigide, voire trop serré à la poitrine.
- les ceintures mal positionnées : un ceinture portée trop basse va accentuer les bourrelets, le ventre et / les hanches. Portée plus haut pour valoriser une coupe empire reste la meilleure solution.
- les couleurs mal placées : les couleurs claires attirent la lumière et donc le regard alors que les couleurs plus foncées vont absorber la lumière et donc diminuer visuellement le volume. Le plus foncé est donc à privilégier sur la zone qui complexe le plus.
- les motifs mal choisis : rien n’est interdit, tout est question de dosage. Les rayures larges et horizontales favorisent le volume et apportent de la largeur au contraire des rayures fines et verticales. Les gros motifs accentuent les volumes.
- les superpositions maladroites : un t-shirt long avec une jupe plissée par exemple, ou un pull épais avec une veste courte etc..
Quelles couleurs et imprimés privilégier dans son dressing pour affiner sans sombrer dans le total look noir ?
Non, l’idée de ressembler à Morticia Adams n’est pas une option recevable.
Certes les couleurs sombres - comme vu ci-dessus - absorbent la lumière et donc affinent les rondeurs. Cependant, il existe des alternatives au total look noir. Le bleu marine, le bleu denim, le gris (même si à titre perso, je n’en suis pas fan!).
Ces couleurs sont plutôt à favoriser sur le bas du corps. Pour le haut du corps, l’idéal est de choisir des vêtements dans sa palette de couleurs. C’est pourquoi il est important de connaître sa colorimétrie. Cela permet d’avoir bonne mine naturellement et d’estomper certaines zones du visage qui peuvent complexer comme le menton par exemple.
Ensuite, il faut miser sur des imprimés malins pour apporter de la fantaisie à la tenue : des rayures fines et verticales, des pois de petite taille, des mini-fleurs. Plus l’imprimé est petit, plus l’effet visuel est positif. Si on aime les tendances de la mode, on trouvera toujours une alternative pour adapter.
Peut-on cacher ses rondeurs tout en affirmant son style ?
Evidemment! Et heureusement même!
On a le droit de vouloir flouter une zone de la silhouette si on ne l’aime pas. Mais ça ne veut pas dire pour autant que notre garde-robe doit être triste à mourir. Avoir des rondeurs et vouloir les camoufler pour se sentir belle, c’est apprendre à mettre en valeur les zones du corps qui nous sécurisent.
Et c’est là que la créativité doit s’exprimer! On peut attirer l’oeil vers le visage grâce à des bijoux, des accessoires comme des chapeaux ou encore des décolletés (qui peuvent être féminins ou sans être vulgaires). On peut jouer avec ses épaules, ses jambes. C’est pourquoi il est important d’apprendre à accessoiriser ses tenues. Un collier selon sa longueur affinera la silhouette ou accentuera le menton par exemple.
Le premier pas? Oser et tester des choses encore et encore. Peu à peu, on prend confiance. On voit ce qui nous plaît, nous rassure. C’est comme ça qu’on construit son dressing avec des basiques personnalisés qui correspond à ton style qu'il soit sportswear, sexy, romantique...
Comment accepter son corps tout en cherchant à le sublimer ?
La première étape, c’est d’accepter que son corps n’est pas parfait mais surtout qu’aucun corps ne l’est! Il est important de se détacher des images que la société et les réseaux sociaux nous renvoient.
Trouver les vêtements qui te sécurisent parce qu’ils floutent ton complexe est une démarche tout à fait louable. Ca signifie que tu as décidé de prendre les choses en main mais si ce n’est jamais facile, surtout au début. Il est nécessaire pour sa santé mentale de toujours rester bienveillante avec toi-même. Ton corps, c’est la seule chose avec laquelle tu vivras toute ta vie! Autant qu’il soit ton allié et que tu le regardes de façon positive. C’est aussi que je t’apprends lors de mes accompagnements!
N'oublie jamais que tu peux adopter le style que tu veux : glamour, décontracté ou autre... peu importe. L'important, c'est que tu te plaises à toi. C'est TOI d'abord!
Conclusion : Et maintenant, on fait quoi ?
Il n’y a pas de “bonne” façon de s’habiller quand on a des rondeurs. Il y a ta façon, celle qui te fait du bien, qui te donne envie de te regarder dans le miroir sans te faire de mal. Et ça, ça se travaille — en douceur, sans pression, mais avec les bons outils.
Si tu veux aller plus loin que les bases, et recevoir des conseils personnalisés pour adapter ta garde-robe à ta morphologie et à tes complexes, tu peux découvrir mon accompagnement “Eclat instantané”. Ensemble, on construit une image qui te ressemble… et qui te plaît.
➕ quelques bonus secrets.