S’accepter : Un état d'esprit nécessaire
Pour avancer et se sentir bien, il est très important de s’accepter telle que nous sommes. Il ne sert à rien de vouloir toujours autre chose. Il n’y a rien de pire que de courir toujours après un idéal qu’on n’atteindra jamais. Pourquoi je dis jamais? Parce que très souvent, on s’applique à faire plus de sport, à se restreindre sur certains points, on arrive au résultat qu’on s’était fixé au départ et finalement… ça ne va toujours pas… J’ai perdu les 5 kg que je pensais en trop, mais mon ventre ou mes fesses ne ressemblent pas à ce que je voudrais… Bref, tu as compris l’idée générale de la spirale infernale.
Or, ce corps, ton corps, tu dois apprendre à l’aimer et à le respecter. Tu as un peu de ventre? Eh bien, remercie-le, c’est grâce à lui que tes enfants ont vu le jour. Tes fesses ne sont pas aussi belles que tu le voudrais? Et alors? Tu ne les vois pas, elles sont derrière toi… Et même si tu me mets en maillot de bain souvent, qu’importe ce que pourraient penser les autres… D’ailleurs, sais-tu qu’en réalité ces autres dont tu crains le regard, elles vivent leur vie. Si tu ne t'adresses pas à elle, il y a peu de chance que ces inconnues te remarquent.. alors autant laisser leur avis de côté… et au pire, l’avis d’une personne que tu as vu 5 minutes et que tu ne reverras jamais… qu’est-ce qu’on en a à faire franchement? En plus, on imagine toujours un avis négatif… mais il y en a plein de positifs et ça, souvent, on refuse d’y croire!
Alors oui, je sais c’est facile à dire qu’il faut s’accepter mais si tu veux vivre en paix avec toi-même et te protéger, tu n’as pas le choix. Ce n’est pas en fixant ce qui ne va pas que tu avanceras et que tu auras le moral!
En te disant, je pense à une chanson de Chimène Badi “Le Miroir”. Je ne suis pas sûre que tu connaisses, mais je t’invite à l’écouter. A l’écouter vraiment… à ressentir ses paroles. J’aime beaucoup cette chanson et j’en ressors souvent son refrain :
“Il faut du temps pour apercevoir une amie dans le miroir.
Il faut du temps pour oser se voir, sans se mentir et sans fard.
Pour arriver à se dire
Voilà comme je suis et en sourire”
Toute la chanson montre comment il faut être positive par rapport à soi. Et j’aime beaucoup écouter cette chanson en cas de petit coup de mou.
Alors maintenant, je vais te donner une liste de petits exercices à faire pour t’aider à surmonter certains points. Tous ne sont pas faciles mais il est important d’au moins essayer!
- On te demande comment tu vas? Dis que ça va et souris. Ce n’est pas en disant que rien ne va que ton moral va remonter au beau fixe. Et s’il y a des jours où tu te sens au fond du trou, c’est ok. Tu peux le dire. Mais souvent, on se mine pour de petites choses qui, au final, ne devraient pas avoir autant d’importance que ce qu’on leur accorde.
- Regarde toi dans le miroir. Le visage oui ok, ça normalement tu le fais assez régulièrement quand tu te coiffes et si tu te maquilles. Mais regarde-toi vraiment et dis-toi que tu es belle. Parce que c’est vrai, tu l’es! Et regarde en entier aussi! Oui je sais, c’est un exercice bien difficile. Regarde-toi et dis-toi à haute voix ce que tu aimes!
- Dis-toi que tu es belle, que tu mérites d’être heureuse, que c’est génial d’être toi. Bref, si je résume : envoie un message positif à ton cerveau. Quelque part, il faut le tromper un peu, lui envoyer des signaux qui te mettent dans un état d’esprit favorable.
- Fais une boîte de tes petits bonheurs! Le concept? Quand il t’arrive quelque chose de bien, quelque chose qui te fait plaisir, note-le sur un petit papier et mets-le dans un bocal. Quand tu as un petit coup de moins bien, ouvre ton bocal et relis tes petits papiers et repensent à ces petits moments. Tu verras que cela te fera du bien. Tu peux trouver un joli bocal dans le commerce ou alors si tu veux, tu fais de la récup et tu le décores ( si tu as envie, je peux te faire un petit tuto sur le sujet!)
- Ecris! Trouve un joli carnet et écris ce qui te fait plaisir, ce qui t’est arrivé de bien. Et si tu as le cœur lourd, tu peux aussi écrire ce qui ne va pas sur une feuille. Tu lâches tout. Quand tu auras fini, tu te sentiras un peu vidée mais ça te fera réellement du bien et ça te libérera! Le must? A la fin, brûle cette feuille. C’est symbolique mais cela permet d’évacuer réellement!
Voilà, tu arrives à la fin de cet article. J’espère que tu auras pris conscience qu’il est important de t’accepter telle que tu es. Cela prend du temps mais c’est nécessaire pour ton bien-être au quotidien!
Dis-moi, où te situes-tu au niveau de cette acceptation ?