Le Kawaii… ça y est, je t’en ai un peu parlé, tu as ce terme en tête… mais là, si tu n’es pas adepte, tu te dis (si, si je t’entends…) « mais qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’elle raconte ? »
Alors je vais t’expliquer un peu de quoi il retourne – en faisant simple bien évidemment, ce n’est pas le moment de faire une dissertation.
Alors, le Kawaii, c’est maintenant que je t’en dis un peu plus !!!
Déjà, tu dois bien t’en douter (non??????), cela vient du Japon. Et cela tombe plutôt bien, les perles Miyuki que je travaille avec tant d’amour viennent aussi de ce pays. Ce mot désigne tout ce qui « mignon », « adorable », enfin bref « soooooo cute » comme diraient les Américaines.
Le Kawaii va donc toucher tous les domaines : les animaux réels ou imaginaires (quoi ??????????? les licornes n’existent pas??????????????), les personnages, les fruits, les objets… bref, tout ce qu’on veut !
On le retrouve beaucoup dans tout l’univers du manga et des dessins animés, les modernes mais aussi tous ceux qui ont bercé ton enfance – et la mienne ! On a, tous et toutes, en tête ces jolis – ou pas d’ailleurs - personnages avec une tête démesurée, de grands yeux, un petit nez, une petite bouche et cette délicieuse expression enfantine.
Alors, ok, on retrouve cette tendance – qui peut sembler étrange aux Occidentaux que nous sommes – en grande partie dans les pays asiatiques, notamment au Japon et en Chine. Mais depuis quelques années, cela s’est largement étendu à l’Europe, aux Etats-Unis… La fameuse culture pop japonaise s’infiltre un peu à tous les coins de rue. Et oui, les mangas ont envahi nos bibliothèques, les jeux vidéos sont présents partout, les animés – tu as déjà entendu parlé de Hayao Miyazaki (Totoro, Mononké, Chihiro, ça te parle?) - et certains iront jusqu’au cosplay. Là, c’est poussé à l’extrême, je te l’accorde… à moins d’aller à une rencontre sur le sujet ou visiter la Japan Expo, il y a peu de chance que je te croise vêtu(e) comme ton personnage favori !
Sais-tu que tu connais le kawaii depuis longtemps ? Et oui, le premier personnage existe depuis 1974 ! Elle est petite, blanche, une robe rose avec un nœud assorti sur la tête et arbore de fières petites moustaches mais pas de bouche… Et là, si tout va bien, tu as reconnue Kitty. (Et si tu ne l’as pas reconnue, je ne peux plus rien faire pour toi.) La société Sanrio l’a créée dans les années 1970. Elle a connu quelques coups de mou mais finalement, elle est revenue en force et maintenant elle évolue chaque année.
La tendance n’a cessé d’être présente au Japon. Toutes les grandes entreprises du pays ont leur propre mascotte Kawaii, mais aussi les préfectures, les villes, la police voire même certaines prisons. Tu t’imagines aller renouveler ton passeport et te retrouver à la mairie face à un personnage tout souriant ? Ca changerait de l’employé(e) de mairie pas commode… (oui, oui, on n’en a tou(te)s rencontré au moins un(e) dans notre vie)
Si cette mouvance Kawaii est tellement présente au pays du Soleil Levant, c’est parce que les gens ont besoin d’oublier le stress, l’extrême pression que leur impose la vie au travail. De l’école au travail, c’est la vie en uniforme… Personnellement, ce serait pour moi impossible cette rigueur. Donc à un moment, il faut exulter, lâcher totalement prise, s’exprimer... Et s’habiller comme un héros de dessin animé, un petit chat mignon, c’est leur truc ! Moi, je dis pourquoi pas ! Ceci dit, évite d’imaginer que je sors tous les jours en Anna, Ariel ou Sailor Moon… Franchement, tu serais déçue :) Allez, enlève-toi l’image de la tête !
C’est à cet instant que tu te dis que c’est pour les petit(e)s jeunes, que çela ne te concerne pas, que tu es trop vieille… et bien moi, je te dis que non ! Tu as tout à fait le droit d’aimer le kawaii, de l’assumer et d’en porter des petites touches ici et là. Je ne te parle pas de porter des oreilles de chat pour aller travailler, hein ! Mais un petit accessoire pour égayer la tenue classique que tu mets pour le boulot, c’est jouable non ? Et puis, si tu veux pas porter un collier, une petite broche, tu peux facilement avoir un mug, un stylo, un porte-clefs…
Partons donc ensemble sur un principe : Il ne faut jamais avoir peur d’afficher une petite touche de couleurs ou de folie. Alors prête à me suivre dans un monde kawaii (soft), histoire de laisser un monde un peu gris et monotone de côté ?
Et je suis sûre qu’il y a une petite part d’enfant qui sommeille en toi et qui ne demande qu’à pointer le bout du nez ! Suis-moi, c’est ici que ça se passe !
Mots clés :