Comment choisir le collier idéal?
Voilà une excellente question ! Peut-être te l’étais-tu déjà posée ? Et savais-tu que chaque longueur de collier porte un nom précis ? Oui ? Alors bravo, tu es trop forte ! Non ? Ce n’est pas très grave, tu vas le découvrir en lisant cet article ! Mais tu vas aussi trouver des conseils pour porter au mieux tes colliers et te sentir la plus belle de toute l’assemblée ! Parce que oui, il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir son collier. Rien de bien difficile, mais autant le savoir afin d’opter pour la meilleure de toutes les solutions.
1. Le « collier de chien » : on va être honnête, son nom n’est pas le plus sympa… et il ne t’oblige pas à fréquenter les dernières soirées sado-masochiste du coin ! C’est un collier qui se porte au plus prêt de la peau et qui est généralement proposé avec un ruban qui souvent est en velours ou alors avec une jolie dentelle. Ce type de bijou donne un magnifique look rétro à ta tenue. Il doit aussi sûrement te rappeler tes années collège ! Si tu n’aimes pas te sentir un peu « serrée », ce n’est clairement pas le modèle qu’il ta faut. Si tu aimes, tu le porteras simplement avec un t-shirt ou une petite robe et il s’adapte à toute forme de col.
2. Le ras du cou : Comme son nom l’indique, il tombe… au ras du cou. Le pendentif arrive juste en bas de ton cou, juste à l’endroit du petit « V ». C’est très élégant à porter avec un col un peu dégagé qu’il soit rond ou en V. Sobre, il est parfait pour agrémenter une petite robe ou un simple t-shirt et se porte en toute occasion et en toute saison.
3. Le choker : C’est l’accessoire tendance du moment. Il fait tomber le pendentif en bas du petit V de ton cou. Il se porte à merveille avec un col bien dégagé. Et c’est surtout ainsi qu’il sera le plus mis en valeur et qu’il te mettra le plus en valeur.
4. Le collier Princesse : c’est la taille la plus courante pour les colliers (en général la chaîne mesure 42 cm). Et oui, cette longueur de collier porte un nom ! C’est l’idéal pour afficher un petit pendentif sous son plus beau jour. Il passera très bien avec un ras du cou (il tombera plus bas) ou un décolleté (il tombera plus haut). L’effet sera différent mais tout aussi joli. Il s’adapte à toutes tes tenues du quotidien, du jean’s / t-shirt en passant par la robe ou encore la jupe avec son petit pull.
5. Le sautoir : Si tu aimes les gros pendentifs, c’est le bijou qu’il te faut absolument ! En plus, il peut être agrémenté de diverses décorations au niveau de la chaîne. En été, il est parfait avec une robe longue pour un effet romantique et bohème. En hiver, il est le meilleur ami de ton (gros ou non) pull à col roulé. Si tu vas en soirée, il sera au top sur une jolie robe !
6. Il existe une dernière possibilité : le layering. On l’appelle aussi « l’accumulation ». Sur un même fermoir, tu as 3 longueurs de colliers différentes. Dans ce cas, tu as donc 3 colliers en 1 seul : 3 modèles différents pour un seul style ou même 3 styles. Tu le porteras très bien en été avec un top à bretelles et tu surferas sur une tendance bohème chic ! Il donnera à ta tenue une petite touche d’élégance supplémentaire !
Voilà un petit panorama des différents types de colliers. Mais attention, il ne faut pas céder à la panique ! il y a très souvent une chaînette d’extension qui te permet d’adapter au mieux le collier à tes vêtements et / ou à ta morphologie. Tu ne seras donc pas trop serrée avec un ras du cou ou alors tu pourras faire tomber ton joli pendentif un peu plus bas que prévu pour qu’il n’arrive pas pile au niveau de ton encolure… (Je t’avoue que c’est ma bête noire quand je veux mettre un collier!)
Comme tu le vois, choisir le bon collier, c’est tout un art au final ! Si c’est pour offrir, le plus simple est d’opter pour le choker ou le princesse. Si c’est pour toi, je te conseille de voir avec quels vêtements tu comptes le porter au maximum. (En fait, regarde la majorité de tes cols, c’est ce qui te guidera au mieux.) Et puis, après tout, tu as aussi de porter le collier de ton choix comme tu le sens en décidant de ne respecter aucune règle ! Le feeling, c’est aussi une bonne solution.
Voilà, j’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’aura appris quelques petites choses. Si le coeur t’en dit, tu peux bien sûr le commenter et même le partager.
Alors, dis-moi, as-tu une longueur favorite pour tes colliers? Si oui, laquelle ?