Que renvoient les couleurs que tu portes?
Selon notre personnalité, nous percevons les couleurs de façon extrêmement différente. Elles provoquent en chacun de nous diverses réactions. Pourquoi? Parce qu'elles sont souvent associées à des occasions ou à des souvenirs. En positif ou en négatif.
J'ai, par exemple, refusé tout type de vert pendant des années car c'est une couleur que j'avais inconsciemment associée à une personne que je détestais profondément. J'ai mis du temps à faire le lien. Une fois cette prise de conscience digérée, j'ai réintroduit le vert dans ma garde-robe. Et pas qu'un peu!
J'ai une personnalité discrète
... voire effacée. Et là, quelques couleurs viennent naturellement en tête : le noir, le gris, le bleu ou le blanc.
Le gris : c'est une couleur neutre, idéale pour passer inaperçu(e). Pourtant, le gris traduit souvent une humeur maussade ou provoque l'ennui. Si on porte du gris, je conseille donc de l'associer à quelques touches de couleurs. Plutôt tendres au départ. Puis glisser peu à peu vers des pointes plus pep's.
Le noir : LA couleur parfaite pour se fondre dans la masse et faire oublier qu'on existe! Elle profite aussi d'une fausse réputation : le noir rend plus mince visuellement. Faux, faux, archi-faux! Le noir nous dissimule mais n'ôte pas ce qu'on considère comme des défauts. Et si tu es pâle, c'est la catastrophe (je sais de quoi je parle) : Bonjour le look Morticia Adams! Alors, oui on garde du noir dans la garde-robe mais pour son élégance, son côté glamour. Et surtout, associe-le à une touche de couleur. Rien de tel qu'un petit accessoire pour commencer à se libérer!
Le bleu : c'est la couleur préférée dans le monde. Il est associé au calme mais pas de color block!!! Car trop de bleu peut donner le blues (sans mauvais jeu de mots).
Le blanc : un classique intemporel. C'est une couleur calme et synonyme de sécurité. Elle semble facile à porter et à associer. En tant que discrète, tu vois souvent le blanc et le noir.
J'ai une personnalité assurée
Si tu as un caractère bien trempé, les couleurs fortes ne te posent pas problème. Bien au contraire! Vive le rouge, le rose puissant, le violet ou le vert.
Le rouge : c'est la couleur symbole de force et d'énergie. Elle incarne aussi le désir et attire les regards! Mieux vaut donc être à l'aise si on sort sa jolie robe rouge du placard.
Le rose : là, on mise plutôt sur les teintes comme le fuchsia qui attirent les regards. On aime ou on n'aime pas, mais une chose est sûre : le rose franc ne laisse pas indifférent. C'est un coloris vibrant et fantastique.
Le violet : à porter dans les différents tons. Il est souvent associé à la méditation et à la force mentale. C'est aussi la couleur de la royauté et en partie de la religion. Le violet, c'est une couleur de puissant.
Le vert : pétant, il provoque l'énergie. Foncé, il montre ton côté à l'aise. C'est une couleur de superstition, de chance. Certes, le vert est une couleur harmonieuse et reponsante pour l'oeil, mais peu facile à porter et à assumer.
J'ai une personnalité loufoque ou excentrique
Dans ce cas, tout est permis car tu assumes à peu près tout! Il est beaucoup plus facile d'assumer des couleurs telles que le jaune, le orange, le turquoise et toutes les versions flashy!
Le flashy : ou les couleurs fluos ne sont pas les plus faciles à porter, avouons-le. En été, passe encore mais en hiver, on n'ose pas!! Et c'est bien dommage. C'est justement lors des moments où la météo est la plus morose qu'on a besoin de pep's!!
Le orange : c'est une couleur qui nous rend accessible car elle détend l'atmosphère. Le orange rend le sourire... A cause de son côté vitaminé? Fort possible!
Le jaune : pas évident à porter mais tellement chargé en symboles positifs qu'l faut oser le porter! Quand tu as une personnalité quelque peu excentrique, tu peux l'intégrer facilement à ta garde-robe. Un t-shirt pour les plus téméraires ou de simples accessoires pour commencer. Il faut se familiariser avec cette couleur qui réhausse le ton et qui remonte le moral.
Le turquoise : c'est un dérivé du bleu mais qui peut être très voyant. Très à la mode actuellement, le turquoise transmet une valeur positive. Il est très axé sur l'ouverture à la communication.
Nous voilà en fin d'article. Tu as un panorama des couleurs que tu retrouves dans les garde-robe selon 3 grands types de personnalité. Cela reste une vision mais bien entendu, tu peux avoir une personnalité et porter des couleurs classées dans une autre. Et puis les goûts et les couleurs évoluent.
Ce qu'il faut retenir :
- il faut oser certaines couleurs car elles apportent des bienfaits (cela sera détaillé dans un futur article)
- on évite le color block : de la couleur oui, un excès de la même couleur et c'est l'effet inverse qui se produit!
- apporter de la couleur, c'est commencer par des accessoires ou des petits motifs sur un vêtement.
Dis-moi en commentaire si tu te reconnais dans les types de personnalité ou dans les couleurs de ta garde-robe!
Mots clés :