Tu t’es déjà sentie perdue le matin devant les portes de ton placard? T’es-tu déjà dit en voyant tes vêtements “je n’ai rien à me mettre” alors que ton dressing regorge de tes dernières trouvailles en shopping? Alors, c’est qu’il y a un problème… Le plus souvent, c’est que ton dressing n’est pas optimisé et tu te perds face à tes vêtements!
Il est temps de lire cet article pour comprendre comment ranger ton dressing. Voici donc le guide ultime pour un dressing efficace.
Connaître son style vestimentaire
La première étape pour avoir un dressing fonctionnel, c’est d’avoir une garde-robe qui correspond à ton style vestimentaire. Pourquoi? Parce qu’il te permet de faire tes achats de façon raisonnée : tes vêtements te correspondent et tu vas aimer les porter.
Connaître ton style vestimentaire va aussi apporter une cohérence générale à tout ton dressing. Les vêtements vont s’associer sans difficulté. Tu n’as ainsi qu’à piocher selon ton humeur : tu sais que ça va forcément matcher.
Associée à ton style vestimentaire, connaître ta colorimétrie va t’aider à avoir une garde-robe organisée : tu vas ainsi aménager ton espace avec des couleurs qui te vont, tu perds ainsi plus de temps à savoir si ça te va… tu le sais d’avance!
Je te laisse découvrir cet article de blog pour savoir comment définir ton style vestimentaire de façon efficace: Je lis l'article ici
Opter pour une Dressing Detox
Qu’est-ce qu’une Dressing Detox?
Comme le nom l’indique, il s’agit de faire une détox de tes placards. Tu vas donc commencer par faire un grand tri dans ta garde.
Ta première étape? Tout sortir des placards et des étagères. Je ne te cache pas que ce n’est pas la partie la plus funny! Une fois que tu as tout sorti, tu mets les mains dans le cambouis… et go pour le tri.
Ta deuxième étape : le tri. Comment t’y prendre? Tu vas checker tous tes vêtements et faire 3 tas :
1. ce que tu ne gardes pas et que tu peux jeter car abîmé, usé, troué…
2. ce que tu ne gardes pas et que tu vas donner ou mettre sur Vinted (ce qui est trop petit, trop grand, plus à ton goût, qui ne correspond pas à ton style vestimentaire, ce qui dort dans sur tes étagères depuis quelques mois et/ou que tu n’as jamais porté)
3. ce qui te va, te plaît, appartient à ton style
Dans cette phase de Dressing Detox, pas de place pour le sentimentalisme. Pas de “je pourrai le porter quand….”, “mais il est sympa quand même…” Si un vêtement dort depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois dans tes placards, c’est qu’il fait pour vivre sa vie avec quelqu’un d’autre!
Avoir TA logique de rangement
Pour ne pas te sentir démunie en ouvrant le placard, il est indispensable de trouver des solutions de rangement afin d’optimiser tes espaces. Cela te permet aussi de gagner de la place mais aussi d’avoir des espaces lisibles. Tu sais en un coup d’oeil où se trouve tel vêtement par exemple.
Alors comment aménager ton dressing?
Je vais te donner ici des idées de rangement ou des pistes que tu pourras explorer pour trouver les solutions qui te conviennent.
- Réfléchis aux vêtements que tu dois suspendre et ceux que tu dois plier. Tu visualises ainsi ce qui sera sur un cintre (ou tringle) ou sur une étagère
- Pense à l’organisation de tes tiroirs : les chaussettes avec les chaussettes, les sous-vêtements avec les sous-vêtements. Pour ne pas tout mélanger, tu peux insérer des séparateurs dans tes tiroirs. Cela n’a l’air de rien mais un séparateur reste astucieux et rend un espace de rangement fonctionnel.
- Range par catégories de vêtements. Pas besoin d’aller vers un rangement psychorigide à la Marie Kondo. Non. Il s’agit de trouver un ordre qui te correspond pour que tu puisses t’y retrouver vite le matin au moment de choisir tes vêtements. Je te conseille de les ranger par type de vêtements et par coloris. Par exemple, pour mes hauts, j’ai 3 piles : pulls, t-shirts manches longues, t-shirts manches courtes. Dans la penderie, les vêtements sont suspendus du plus long au plus court.
Pour les coloris, évidemment tu ne feras pas une rangée par couleurs. Mais tu peux faire du plus foncé au plus clair ou encore tout le bleu, puis tout le vert et ainsi de suite… C’est bien plus agréable pour l’oeil quand tu as trouvé TON concept de rangement et ta charge mentale te remerciera!
-Ce qui fonctionne pour les vêtements… fonctionne aussi pour les accessoires : organise tes ceintures, tes chaussures et tes bijoux de façon fonctionnelle.
Pense en terme de saison : l’idéal, c’est de pouvoir stocker tes vêtements d’hiver dans un endroit pendant l’été et inversement. Cela libère de l’espace et permet une meilleure visibilité.
Avoir une logique de rangement pour ta garde-robe t’évite aussi les grandes séances de tri. Tu vas vite voir ce que tu portes souvent ou ce que tu ne portes jamais…
Avoir un dressing “pas trop fourni”
L’idée n’est pas d’aller vers un dressing forcément minimaliste. Tu as le droit d’avoir autant de vêtements que tu le souhaites. Mais il faut bien comprendre que plus le dressing est rempli, plus il est difficile de s’y retrouver et de faire un choix.
Et si tu ne sais pas faire un choix… tu vas porter la même chose que d’habitude…
Ce que je te conseille, c’est plutôt de regarder les vêtements que tu as et noter ceux qui te manquent ou te font vraiment envie. Une fois que tu les as achetés, porte-les vite et range-les de façon à ce qu’ils restent accessibles facilement.
En plus, si tu “entasses” les vêtements, ils vont se friper, s’abîmer ou disparaître derrière la pile de t-shirts… redécouverte quand tu en auras marre à ta prochaine Dressing Detox…
Si je résume, pour avoir un dressing efficace, tu dois :
- Connaître ton style sur le bout des doigts
- Opérer une Dressing Detox et faire un tri régulier
- Trouver ta logique de rangement
- Opter pour une garde-robe “raisonnable” en terme de quantité
J’espère que cet article t’aura aidée à trouver des solutions efficaces et claires pour
ranger ton dressing et optimiser tes espaces. Si tu as des questions, tu peux me les poser en commentaire, je serai ravie d’y répondre!
Si tu veux en savoir plus sur ton style, ta colorimétrie, ta morphologie mais que tu te sens complètement perdue, je t’invite à découvrir cette page : je découvre ce qui peut m'aider!
Je te souhaite une bonne fin de journée et te dis à bientôt!
Mots clés :